Key visual : Xavier Vignon analysant l'arôme d'un vin rouge, représentant l'excellence du branding et du design packaging dans la stratégie de marque du vin | Agence branding et design packaging luxe l'Atelier Le 5 Hotshop.

Vins

XAVIER VIGNON

L’idée du vin !

Plateforme de marque • Identité de marque
Design packaging
Plateforme de marque
Identité de marque
Design packaging

Fils de compagnon du devoir et dernier maillon d’une lignée de tailleurs de pierre, Xavier Vignon est un insatiable défricheur de terroirs qui s’est bâti un parcours à la hauteur de sa curiosité, à force de rencontres, d’innovations, et d’expérimentations, doublé d’un esprit rassembleur coulé dans la culture d’un art de vivre à la française omniprésent. Chaque création Xavier Vignon se veut porteuse de sens et engagée, passionnée et généreuse. Xavier Vignon a toujours aimé la science, la rigueur et la raison.

Expert en vin Xavier Vignon évaluant la qualité des vins bio, illustrant l'identité de marque et le marketing visuel de produits haut de gamme | Agence branding et design packaging luxe l'Atelier Le 5 Hotshop.
Détail d'un robinet de fût en acier inoxydable dans une cave à vin, soulignant l'innovation et le packaging durable dans la production de vin écologique | Agence branding et design packaging luxe l'Atelier Le 5 Hotshop.

A l’issu d’un tour de France de 10 ans et de nombreux voyages dans l’hémisphère sud, Xavier Vignon décide de s’établir définitivement comme œnologue conseil en Côtes du Rhône.

Il sera l’un des pionniers du renouveau de cette région, osant de nouvelles méthodes, bousculant les codes pour tirer le meilleur d’un terroir connu à l’époque uniquement au travers de quelques appellations.

Pour Xavier Vignon l’atelier Le 5 a développé le concept de l’idée du vin, pour synthétiser sa démarche créatrice, originale et inédite. Ce concept va servir fil conducteur pour le renouveau de toute la communication, de la création du nouveau site internet à la conception de la nouvelle offre L'Esprit Français, une marque de vins non conventionnels et épris de liberté.

Profil Instagram de Xavier Vignon, mettant en avant l'importance de la communication visuelle et l'identité visuelle d'un spécialiste en vins français. Site web et tablette présentant 'L'idée du vin' par Xavier Vignon, fusionnant conception graphique, storytelling et analyse de marché dans l'univers du vin | Agence branding et design packaging luxe l'Atelier Le 5 Hotshop.

Il sera l’un des pionniers du renouveau de cette région, osant de nouvelles méthodes, bousculant les codes pour tirer le meilleur d’un terroir connu à l’époque uniquement au travers de quelques appellations.

Pour Xavier Vignon, l’atelier Le 5 a développé le concept de l’idée du vin, pour synthétiser sa démarche créatrice, originale et inédite. Ce concept va servir de fil conducteur pour le renouveau de toute la communication, de la création du nouveau site internet à la conception de la nouvelle offre L'Esprit Français, une marque de vins non conventionnels et épris de liberté.

Profil Instagram de Xavier Vignon, mettant en avant l'importance de la communication visuelle et l'identité visuelle d'un spécialiste en vins français. Site web et tablette présentant 'L'idée du vin' par Xavier Vignon, fusionnant conception graphique, storytelling et analyse de marché dans l'univers du vin | Agence branding et design packaging luxe l'Atelier Le 5 Hotshop.
Profil Instagram de Xavier Vignon, mettant en avant l'importance de la communication visuelle et l'identité visuelle d'un spécialiste en vins français. Site web et tablette présentant 'L'idée du vin' par Xavier Vignon, fusionnant conception graphique, storytelling et analyse de marché dans l'univers du vin | Agence branding et design packaging luxe l'Atelier Le 5 Hotshop.
Verre de vin rouge avec bouteille étiquetée 'L'esprit Français', valorisant le positionnement de marque et le packaging premium dans un cadre naturel.

Création l’Esprit Français

Key visual : Présentation graphique contrastée de bouteilles de vin 'L'esprit Français', démontrant une stratégie créative et les tendances du packaging de luxe | Agence branding et design packaging luxe l'Atelier Le 5 Hotshop.
Médaille embossée 'Xavier Vignon, L'esprit Français', détail de design de marque raffiné pour un packaging personnalisé | Agence branding et design packaging luxe l'Atelier Le 5 Hotshop.

Une idée forte guide son travail : la liberté d’assembler, partir d’une idée pour aller vers le vin. L’art de l’assemblage est au cœur de la démarche créatrice de Xavier Vignon, qui ne cesse de créer des cuvées uniques et éphémères.

L'identité graphique, retenue pour servir ce concept fort, se veut volontairement disruptive vs la catégorie, et fonctionne comme un sceau de qualité venant estampiller les vins sélectionnés.

Mise en scène élégante de bouteilles de vin 'Châteauneuf-du-Pape' et 'L'esprit Français', reflétant un rebranding de luxe et un design émotionnel | Agence branding et design packaging luxe l'Atelier Le 5 Hotshop.